9 signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer

Publié le : 28 avril 20225 mins de lecture

Nous sommes tous individuels et cela signifie que la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence peuvent vous affecter de manière différente par rapport à une autre personne, bien qu’il existe certains symptômes de base qui fournissent quelques signes d’alerte.

Il existe des options pour vous aider à faire face à l’apparition de la maladie d’Alzheimer et à conserver votre indépendance, comme FreedomCare, qui vous permet d’engager un membre de votre famille pour s’occuper de vous et d’être payé pour le faire.

La question fondamentale à se poser avant d’en arriver là est de savoir si vous présentez certains des signes précurseurs classiques de la maladie d’Alzheimer et voici quelques indications à cet égard.

Votre mémoire n’est plus aussi bonne qu’avant

L’âge a un impact sur votre mémoire, mais la perte de mémoire à court terme est un symptôme particulier de la démence.

Il est fréquent qu’une personne atteinte de démence oublie un nom et le contexte dans lequel elle connaît cette personne.

Si vous savez comment vous connaissez la personne mais que vous ne pouvez pas vous souvenir de son nom, il s’agit probablement d’un oubli plutôt que d’un signe que vous êtes atteint de la maladie d’Alzheimer.

Les tâches quotidiennes deviennent difficiles

Si vous commencez à avoir du mal à accomplir des tâches quotidiennes familières, comme vous habiller ou préparer votre petit-déjeuner, c’est un signe classique que vous pourriez être atteint de démence, plutôt que de souffrir du vieillissement normal.

Confusion et désorientation

Il n’y a rien de mal à oublier quel jour de la semaine nous sommes, mais si vous ne vous souvenez soudainement plus où vous habitez ou si vous avez du mal à faire la distinction entre le jour et la nuit, c’est un problème certain et un signe d’alerte.

Quand les mots ne viennent pas

Encore une fois, il est normal de lutter pour trouver le mot juste pour quelque chose de temps en temps, mais si vous souffrez de l’apparition précoce de la maladie d’Alzheimer, vous pourriez commencer à oublier des mots simples et finir par brouiller vos phrases si vous utilisez les mauvais mots en remplacement.

Altération du jugement

Il peut vous sembler évident que, lorsqu’il pleut dehors, par exemple, vous vous habillerez de manière appropriée aux conditions.

Les personnes atteintes de démence peuvent commencer à s’habiller de manière inappropriée aux conditions météorologiques.

Vous avez du mal à gérer les finances du ménage

Une personne atteinte de démence a souvent du mal à suivre les événements et les choses qu’elle doit faire, comme payer ses factures.

Oublier où vous avez laissé quelque chose

Il nous arrive tous d’égarer des objets, comme des clés, de temps en temps, mais une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut finir par ranger des objets dans des endroits étranges, ce qui rendra très difficile de retrouver vos clés, par exemple si vous les avez mises dans le congélateur.

Votre humeur commence à changer

Vous pouvez constater un changement notable de votre humeur et de votre comportement lorsque vous êtes atteint de démence.

Il est normal d’éprouver différentes émotions et de se sentir triste ou heureux à différents moments, mais si vous passez rapidement de la joie à la colère, sans raison apparente, c’est un autre symptôme à surveiller.

Votre personnalité change

Vos amis et votre famille savent quel type de personnalité vous avez et l’un des signes de la démence est un changement notable de votre personnalité.

Il est courant de voir une personne atteinte de démence se méfier de personnes en qui elle aurait normalement confiance, par exemple, et les problèmes de mémoire sont à l’origine de ces changements.

Il est normal de constater des changements dans votre capacité à effectuer certaines tâches en vieillissant, mais il est important de comprendre la distinction entre le vieillissement et la maladie d’Alzheimer.

Plan du site